Nos équipes viennent de finaliser un beau projet de génie électrique pour le centre commercial Leclerc de Cran-Gevrier ANNECY, avec la mise en place d’une Gestion Technique Centralisée (GTC) complète dédiée au pilotage énergétique du bâtiment.

Les automatisations et modernisations que nous avons réalisées
Nous avons installé des automates dans les armoires électriques pour la gestion de l’ensemble des équipements de chauffage, de refroidissement, d’alarmes techniques et d’éclairage. Les systèmes suivantes fonctionnent désormais automatiquement :
- la climatisation des bureaux
- les aérothermes dans les réserves
- les rooftops pour la surface de vente et la galerie du Mail
- le rideau d’air chaud pour le sas d’entrée
- la gestion de l’éclairage complet par plannings horaires d’autorisation et d’occupation
- la récupération de toutes les alarmes techniques pour centraliser l’ensemble des défauts du centre commercial (groupe électrogène, sources centrales x3, onduleur, intrusion, pompe de relevage, et prochainement l’ajout d’une communication avec le système de panneaux solaires bientôt installé).
Nous avons également mis en place un comptage électrique complet repartit par armoire et par poste pour un suivi fin de la consommation.
Une interface utilisateur moderne, animée et intuitive, a été mise en œuvre facilitant le pilotage quotidien et rendant le système attractif et accessible.
L’intégration de modules Intesis permet enfin la gestion des climatisations réversibles via un bus Modbus.

Les défis que nous avons relevés au cours de ce projet
* Des interventions en travail de nuit pour ne pas perturber l’activité du magasin
* Une communication directe avec les automates des rooftops
* La gestion complet de l’éclairage
* Une adaptation à tous les système existant pour un centralisation complète
* La conformité aux exigences des décrets BACS et tertiaire.
Le témoignage d’Arthur, responsable d’affaires
« Un chantier très intéressant par la diversité des systèmes à interfacer. Cette installation complète donne une grande perspective de suivi des installations. L’ergonomie de l’interface a été une priorité pour une exploitation fluide. Ce projet s’inscrit dans une vraie démarche de performance énergétique, avec des résultats concrets. Une belle réalisation collective ! Vivement le prochain. »