Introduction

Le contrôle et la maintenance des installations électriques sont primordiaux pour assurer la sécurité de vos bâtiments. En effet, l’électricité est l’une des causes d’incidents principales au sein des entreprises. La thermographie infrarouge (TIR) permet de réaliser un contrôle précis et efficace et se présente comme la solution la plus adaptée.

Mais qu’est ce que la thermographie infrarouge ? 

C’est une méthode de contrôle permettant de mesurer les températures de surface. Elle est particulièrement utilisée dans le domaine du contrôle des installations électriques, sur les machines en mouvement, ou encore les panneaux solaires.

Eltis, concepteur de solutions électriques innovantes à Annecy, réalise une maintenance prédictive de vos équipements électriques grâce à la thermographie infrarouge. 

controle thermographie infrarouge

1. Qu’est-ce que la thermographie infrarouge ?

La thermographie infrarouge permet d’évaluer et de détecter de manière préventive les échauffements anormaux d’un équipement ou d’une armoire électrique. Cette technologie de pointe est capable de repérer des anomalies imperceptibles à l’œil nu, en mesurant les températures de surface des appareillages et ce, sans contact direct avec l’installation. 

Ce contrôle consiste tout d’abord à rechercher les points chauds de l’installation. En cas de découverte de surchauffe, la valeur de ces échauffements permettra de définir le degré d’urgence de la situation, et ainsi, mettre en place les interventions correctives ou préventives adaptées à la situation. 

L’image obtenue lors de ce contrôle est un thermogramme.

C’est sur ce thermogramme que l’on observe les différentes zones générant de la chaleur sur des équipements électriques. Il mettra instantanément en évidence les zones à trop haute température, permettant au technicien de préconiser les ajustements à mettre en place. 

Puisque la principale cause d’incendie au sein des entreprises est liée à l’électricité, la réglementation impose un contrôle régulier des équipements électriques des bâtiments. L’objectif est d’évaluer l’état des matériaux et de déceler le plus tôt possible une quelconque anomalie qui pourrait avoir de lourdes conséquences sanitaires et économiques. Ce contrôle est reconnu par la FFSA (Fédération Française des Sociétés d’Assurance) et doit être réalisé par des opérateurs qualifiés D19.

Thermogramme équipement électrique

2. Les avantages de la thermographie infrarouge appliquée aux équipements électriques

En plus d’être une solution efficace, la thermographie infrarouge appliquée aux équipements électriques offre plusieurs avantages

Tout d’abord, c’est un contrôle qui ne nécessite pas de coupure. Il peut donc être réalisé sans stopper la production ou suspendre l’activité de l’entreprise. 

Il permet aussi de prévoir vos inspections annuelles, mensuelles ou hebdomadaires en fonction des risques préalablement diagnostiqués. Cela permet d’éviter un arrêt de l’installation électrique qui pourrait avoir d’importantes conséquences sur vos performances, productions, ou sur la sécurité de vos collaborateurs.

La thermographie infrarouge permet de prévenir des risques de pannes électriques, de départ de feu et donc d’incendie, de dégradation des armoires électriques ou encore d’anomalie sur du matériel électrique neuf. Il est d’ailleurs fortement conseillé de réaliser ce contrôle dès l’installation de votre nouveau système électrique.

3. Contrôle par thermographie infrarouge : le certificat Q19

Ces contrôles très précis sont soumis à des réglementations strictes, c’est pourquoi il est essentiel de faire appel à des professionnels formés et ayant l’habilitation à délivrer le certificat Q19, généralement demandé par les assureurs pour limiter les risques d’incendie.

Ces professionnels sont certifiés en tant qu’opérateurs qualifiés D19 par le CNPP (Centre National de Prévention et Protection).

Ils se réfèrent au référentiel APSAD D19 (Assemblée Plénière des Sociétés d’Assurances Dommages), développé en collaboration avec le CNPP, la FFSA, des experts en thermographie et des spécialistes de la prévention

Ce référentiel établit un cahier des charges avec les exigences à respecter lors des contrôles d’installations électriques par thermographie infrarouge qui sont :  

  • Etre un opérateur qualifié D19
  • La réalisation de la prestation conformément au cahier des charges
  • La fourniture d’un rapport d’intervention complet 
  • La délivrance d’un certificat Q19 destiné à l’assureur de l’entreprise

Eltis, spécialisé dans la maintenance électrique des bâtiments, est un opérateur qualifié D19 et réalise donc des contrôles conformes au référentiel APSAD pour assurer la sécurité électrique de votre entreprise.

controle armoire electrique

Conclusion

La thermographie infrarouge se présente comme la solution incontournable pour le contrôle des installations électriques dans les entreprises. Grâce à cette technologie avancée, il est possible d’évaluer de manière préventive les échauffements anormaux, détecter les points chauds et mettre en place les mesures correctives appropriées.

Elle offre des avantages considérables, tels que la possibilité de réaliser les contrôles sans interruption de la production, la planification des inspections en fonction des risques identifiés et la prévention des pannes, des incendies et des dégradations matérielles.

Pour garantir des contrôles conformes aux normes et réglementations, vous pouvez faire confiance à Eltis. Certifié en tant qu’opérateur D19 et capable de fournir un rapport d’intervention complet ainsi qu’un certificat Q19 destiné à l’assureur de l’entreprise, Eltis se positionne comme étant un partenaire performant et fiable en matière de maintenance de vos installations électriques et assure ainsi la sécurité de vos bâtiments.

Vous souhaitez réaliser un contrôle de vos équipements électriques ? Contactez-nous dès maintenant