Introduction

A l’ère du monde connecté et du monde sans fil, l’utilisation et l’exposition aux ondes électromagnétiques n’ont jamais été aussi importantes : on parle donc d’électro-pollution.

L’électro-pollution, également appelée pollution électromagnétique ou pollution électrique, fait référence à la présence excessive de champs électromagnétiques artificiels dans notre environnement, émis par des appareils électroniques tels que les téléphones portables, les ordinateurs, les antennes de téléphonie mobile, les lignes électriques à haute tension, les écrans et autres dispositifs sans fil.

Ces champs électromagnétiques peuvent affecter notre santé de différentes manières, notamment en perturbant notre sommeil, en causant des maux de tête, des troubles du système nerveux, des problèmes de concentration, de la fatigue, des problèmes de fertilité et un risque accru de cancer.

1. Les ondes électromagnétiques sont-elles dangereuses ?

Selon les normes, non ! La norme, pour la limite de sécurité, est fixée dans de nombreux pays comme le Canada, les USA, La France, entre 600 et 1000 μW/cm2 = 6 000 000 et 10 000 000 μW/m2 = 47,56 et 61 V/m. Cela représente des dizaines de milliers de fois plus que les niveaux où surviennent les atteintes à la santé, selon de nombreuses études scientifiques.

Ces normes officielles ne tiennent absolument pas compte des effets biologiques et ne concernent que l’élévation de température des tissus, d’un degré, sur quelques minutes exposition.

En effet, selon l’ANSES (Agence nationale de la sécurité sociale), 5% de la population est électrosensible.

Ces valeurs dépassent allègrement les valeurs en intérieur validées par le rapport Bioinitiative de 2007, servant de base à la résolution 1815 du parlement européen de 2011, sur « Le danger potentiel des champs électromagnétiques et leur effet sur l’environnement »

Valeurs de la biologie de l’habitat :

Aucune anomalie

Faible anomalie

Forte anomalie

Extrême anomalie

<0,1 µW/m²

<0,1-10 µW/m²

<10-1000 µW/m²

>1000 µW/m²

<0,006V/m <0,006-0.061V/m <0,061-0.61V/m

>0.6V/m

2. Les différents types d’ondes électromagnétiques artificielles 

Un champ électromagnétiques résulte de la combinaison des champs électriques et magnétiques deux forces successives distinctes.

A partir des très hautes fréquences, les deux aspects se confondent et deviennent indissociables, sous la forme d’un champ électromagnétique global.

Il existe 3 types de pollutions électromagnétiques :

  • Electriques basses fréquences
  • Magnétiques basses fréquences
  • Electromagnétiques hyperfréquences

objets-ondes-electromagnetiques

Les effets de la pollution électromagnétique sur l’être humain

L’exposition aux ondes est considérée comme ponctuelle lorsqu’elle est brève, pas plus de 5 ou 10 minutes par exemple, et reste peu fréquente. Les valeurs d’exposition peuvent être élevées, comme lorsqu’on reste avec un téléphone portable collé à l’oreille. Le fait que l’exposition reste temporaire n’empêche pas l’organisme de s’adapter à « l’agression» extérieure (qui est vécue comme un stress et déclenche alors les mécanismes physiologiques correspondants), avant de revenir à la normale.

A l’inverse, une exposition chronique correspond à une exposition permanente, ou supérieure à une durée fixée en général à 8 heures par jour. C’est le cas des personnes qui vivent dans les lobes de rayonnement d’une antenne-relais ou qui se promènent toute la journée avec un téléphone mobile accroché à la taille ou une oreillette sans fil à l’oreille.

Les symptômes :

Maux de tête divers, malaises, nervosité, dépression, stress, pertes d’équilibre, « acouphènes» 

  • Difficultés de concentration, insomnies, modifications du comportement notamment chez les enfants en bas âge. 
  • Douleurs localisées, myalgies, troubles de la sensibilité superficielle. 
  • Diminution des défenses immunitaires. 
  • Perturbations de la croissance… 
  • A plus long terme : Cancer, leucémie, tumeurs du système nerveux, etc.

A titre d’informations :

  • 2005 : Salzburg : département de la santé publique : interdiction du WiFi et DECT dans les écoles publiques 
  • 2006 : Francfort en Allemagne : WiFi Banni des écoles publiques. 

Conclusion

ELTIS intervient dans vos locaux, votre domicile pour réaliser un diagnostic. En effet son équipe de conseillers en environnement électromagnétique pourra réaliser des mesures de pollution élecromagnétique, des mesures de tension enduite sur votre organisme, ou encore d’interférences sur votre réseau.. Eltis pourra alors vous proposer des solutions pour remédier à cela au travers de rénovations que ce soit au niveau de câbles électriques blindés, d’installation de filtres électriques, de l’utilisation d’une téléphonie biocompatible ou encore l’adaptation de votre installation informatique.

Vous vous sentez électrosensible, vous ressentez un des symptômes lors d’une exposition à des pollutions électromagnétiques ? Nous sommes là pour vous proposer dans un premier temps un échange et un diagnostic. Le but étant de mesurer vos :

  • Hautes fréquences, tout ce qui est sans fil.
  • Champs électriques et magnétiques alternatifs basses fréquences, pour vous proposez une simplification de votre réseau électrique.
  • Mesure de votre prise de terre, pour votre sécurité électrique ainsi que pour corriger vos pollutions électromagnétiques.
  • La tension induite dans votre corps, pollution de vos lieux par le réseau 50Hz.
  • « L’Electricité sale », harmonique de hautes fréquences qui viennent parasiter votre réseau 50Hz. Cliquez ici pour voir un exemple d’une personne qui déclenche une hyper sensibilité aux ondes, notamment à cause du très controversé compteur Linky.